renault 3041 de 1948

Publié le par michedu74

voici la restauration d'un renault 3041 de 1948. 

Il a été sorti d'une vieilles grange début septembre 2005 d'où il n'avait pas bouger depuis 30 ans a 1km de la ferme de son propriétaire, il appartenait au grand-père de ma femme, c'était son premier tracteur.

Le dimanche matin, quelle surprise en le voyant, je ne m'attendais pas à voir un si beau tracteur, un vieux renault dont je ne connaissait rien.

j'ai aussitôt pris des photos du tracteur ainsi que d'une vieilles moissonneuse lieuse massey-harris et j'ai téléphoné à un amis (guy) qui est collectionneur de vieux tracteur principalement de vierzon mais je savais que c'était le seul a pouvoir m'en dire plus sur ce renault.

le dimanche après midi, je suis monté voir guy et il m'a dit que c'était un 3042 ou un 7012, qu'il était rare de voir ce genre de tracteur surtout avec l'embrayage à droite. et pour la moissonneuse lieuse qui est complète en mécanique mais comme je n'avais pas les tapis ça ne valais pas le coup de la restaurer a moins de les retrouver,

le soir, j'en parle à la grand-mère de ma femme qui ne pouvais pas nous éclairer sur le tracteur ni sur la moissonneuse, elle ne savais pas où se trouvait les tapis, ni si il y avais d'autres pièces pour le tracteur.

le mercredi qui suivais, avec mes deux beau-frères, on a mis le tracteur et la moissonneuse a l'abris ainsi qu'un semmoir encore en bon état. 

il y a fallu faire des roues pour la moisonneuse car il n'y avais pas de pneu.

 

 

quelques photo de la moissoneuse pour vous la montrer mais je pense y faire un blog.

 

 

 

 

 

 

 

par la suite, nous avons fait des recherches sur le tracteur et nous avons retrouvé les livres d'entretien et de pièces de rechange du tracteur, ils sont d'origine, datés de 1947 et en bon état. Mais nous n'avons pas retrouver la carte grise.

Et nous commençons le démontage du tracteur...

 on commence par le capot pour démonter la culasse et voir l'état des pistons, le pot d'échappement est déscendu en miette dans le moteur a cause de la rouille, et l'eau et passer aussi car sur ce modèle le pot sort par le haut.

pas très joli tout ça...

                                                           

On peut voir la rouile qui c'est installée à l'échappement, il y en a aussi dans les chemises, les pistons sont bloqués, les soupapes ne sont pas belles à voir enfin bref...

il y a du boulo.

et puis on démonte le moteur...

                                                  

                       

le bas moteur et les sièges de soupapes n'ont pas trop souffert.

je vous tient au courant pour la suite de ma restauration.

le 05/08/2006

je suis bientôt de retoure pour la restauration, ma maison ce termine, je n'ai pas pu toucher au tracteur depuis l'hiver dernier car je passe 100% de mon temps dans la rénovation de ma maison...

a bientôt sur le net, michel

Publié dans renault3041

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour j ais vue les photos du tracteure que vous l avais entiermend demonter pour le refaire moi je trouve ca bien j espere que vous arriverais a le finire j aurais une question a vous demander j<br /> ais un tracteure comic famalle 2 piston mont tracteure je l ais achetter a un particulier en occasion ca fait dix que je l ais dans la grange je ne peux plus l utiliser cart j ais perdu la carte<br /> grise le proprietaire et deceder comment pourrais je faire pour trouver une carte gris cart le tracteure et toujour sur le nom de l enciens proprietaire comme je l ais perdu je ne pouvais pas le<br /> mettre a mont nom mercie de pouvoire m aider pour ca comment faire<br /> <br /> <br />
Répondre
F
salut j admire vos competences .et j aimerai egalement etre restorateur de belle machine .je possede 1 r7052norma,et 1 r7251.si vous connaisser qqlque site ou je pourrai me renseigner pour la restoration de mes machines .merci lesgas et bon restoration.
Répondre
P
Un vrai travail de passionné. Aussi intéressant que de retaper une Dauphine mais moins médiatique !
Répondre
A
ça n'avançe pas vite cette histoire!
Répondre
P
passioné renault?<br /> <br /> je vous propose d'alle voir mon blog fait pour les passionnés<br />
Répondre